Un petit bout d'éternité
Plus de 160 ans de création
Au 19ème siècle, alors que l’on n’a pas encore inventé les grands couturiers, la chaussure est un symbole de l’élégance française, et François Pinet en est l’un des héros. Découvrez l'histoire de cet artisan hors pair qui a révolutionné le monde de la chaussure en libérant les femmes.
françois pinet
"l'artiste de l'élégance et du confort"
Fils d’un cordonnier de Touraine et orphelin à 13 ans, François Pinet apprend le métier de cordonnier auprès des compagnons du devoir à partir de 1836.
Dans cette vaste famille d'adoption qui le surnomme "Tourangeau la Rose d'Amour", il s’imprègne d’un idéal social, en même temps qu’il acquiert son incroyable savoir-faire.
Bottier des élégantes
"Le cordonnier qui donne des ailes aux femmes"
A une époque où les techniques de production existantes limitent la créativité, François Pinet se soucie particulièrement des femmes pour lesquelles il décide de concevoir des chaussures aussi confortables qu’élégantes.
En 1854, il réalise son rêve grâce à la création d'un talon plus léger et plus stable qui libère les femmes : le célèbre talon Bobine. Véritable succès, ses boutiques deviennent le passage obligé de toutes les parisiennes, et ses bottines brodées parcourent le monde.
à la pointe de la mode
"Le plus en vogue des bottiers"
Situé rue de Paradis à Paris, François Pinet est le plus en vogue de tous les bottiers.
Formé dans le sillage de Charles Frederick Worth, il établit sa réputation chez les clients de haute couture grâce à son talon Bobine, et devient le premier chausseur de luxe au monde.
Sa capacité à innover, et à comprendre l'évolution des goûts et de la mode sont incontestablement à l’origine de sa réussite. A travers ses nombreux brevets, il invente des nouvelles formes et décorations pour ses chaussures, sans jamais tomber dans l’extravagance.
Toujours à l'affût des dernières tendances, il s'entoure des plus grands designers et collabore successivement avec Roger Vivier, Salvatore Ferragamo, ou encore Stuart Weitzman qui créeront des collections pour F.Pinet.
Entrepreneur et visionnaire
"L'Innovateur social et humaniste"
Au-delà de sa réussite, ce qui rend cet homme attachant tient à ses qualités humaines et à son humilité. Très en avance sur son temps, il anticipe les réformes sociales et veille à offrir des conditions de travail exemplaires à ses ouvrières en améliorant leur bien-être et leur sécurité.
Vivez l'histoire F.Pinet
Porter une paire de F.Pinet est une invitation à marcher dans l'histoire de la Maison...
1836
François Pinet entre aux compagnons du devoir cordonniers-bottiers sous le nom de Tourangeau la rose d’amour.
1854
Le premier brevet pour le talon Bobine, plus solide, plus fin et plus stable que le populaire talon Louis XV, est déposé.
1855
François Pinet créé la marque F.Pinet et commence à distribuer ses collections dans toute la France.
1865
F.Pinet s’installe au 42-44 rue du Paradis-Poissonnière avec une grande boutique, ainsi que les bureaux et les ateliers.
1867
F.Pinet reçoit sa première médaille aux expositions universelles pour ses innovations techniques.
1901
Ouverture de la boutique phare de la Madeleine à l’angle de la rue Cambon et du boulevard de Madeleine.
1905
Prisé du monde entier depuis plusieurs années déjà, F.Pinet ouvre une boutique phare à Londres sur New Bond Street.
1925
L’expansion internationale de F.Pinet continue avec des boutiques à New York, Vienne, Le Caire, …
1938
Roger Vivier réalise une collection aux couleurs de la royauté anglaise et remet au goût du jour l’iconique talon Bobine.
1950
Salvatore Ferragamo, le chausseur des stars, est invité à réaliser les collections de F.Pinet.
1980
Stuart Weitzman succède à Roger Vivier et Salvatore Ferragamo en tant que designer invité.
2018
Frederick Foubet Marzorati. plus connu sous le nom de Fred Marzo, devient directeur artistique de la marque F.Pinet.