L'héritage du savoir-faire italien

Lorsque je suis à Vigevano pour assister au développement de nos produits, c’est comme si je rendais visite à ma deuxième famille. Avec Laura, qui est à la tête de l’atelier où j’ai fait fabriquer mon premier modèle pour F.Pinet, on nous prend souvent pour des frères et sœurs.

Frederick Foubet Marzorati

LA NAISSANCE DE NOS CHAUSSURES

au cœur d'ateliers italiens

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

LA PASSION DE L'ARTISANAT

LES ETAPES DE CREATION DE NOS CHAUSSURES

De Paris à Vigevano...

LE DESSIN

Tout commence avec les idées de Fred, directeur artistique, qui naissent au jour le jour…

A partir de ses inspirations, il dessine pour proposer une forme globale de chaussure et de talon. Ses dessins sont aussi transmis à nos ateliers où ils serviront de guide pour la conceptualisation des chaussures.

LE TALON ET LA FORME

La plupart du temps, le premier élément d'une chaussure que l'on définit est le talon. Ce dernier est réalisé par un artisan spécialiste du talon : le talonnier.

A partir de ce talon et du dessin du styliste, le formier crée la forme qui détermine ce "chaussant parfait" si cher à nos yeux. Au moyen d'une forme historiquement en bois, il met en forme le dessin du styliste en trois dimensions, tout en conservant les volumes nécessaires au confort du pied. Il va donc travailler la forme pour l’ajuster au mieux et ainsi créer la chaussure la plus confortable possible.

La qualité d'une chaussure passe aussi par une parfaite adéquation entre la forme et le talon. Pour cela, on positionne la forme en bois sur le talon, et on s’assure que la combinaison des deux éléments offre une démarche naturelle. C'est à cet instant précis que se situe l'une des plus grande force de nos artisans italiens. Ces derniers disposent d’un très grand nombre de formes et de talons différents, Comme personne, ils savent trouver le meilleur assemblage possible.

LE CHOIX DES MATIÈRES

Depuis toujours, la marque F.Pinet accorde beaucoup d'attention aux matières. Nous veillons à choisir des peaux nobles telles que le chèvre velours, le veau mais aussi des cuirs imprimés façon python ou métallisés qui apporte cette petite touche d'originalité à nos modèles intemporels.

Selon ses inspirations de la saison, Fred sélectionne un panel d'échantillons comprenant différentes versions de matières et de couleurs qui donneront vie à nos collections.

Puis, ensemble, nous testons, associons, afin de dénicher la parfaite combinaison pour un modèle.

LE PATRONAGE

METTRE TOUT À PLAT

A cette étape de la fabrication, le patronnier entre en scène. Il prend soin de réaliser une « coquille » appelée coquelle qui correspond à une réplique moulée sur la “forme” dans un plastique très fin et rigide. Cette coquelle est renvoyée à Fred qui reproduit dessus son dessin d’origine en trois dimensions. C’est à cette étape qu'il définit toutes les informations utiles comme les coutures, les perforations… Puis, le patronnier récupère la coquelle, la découpe pour la remettre à plat, et peut ainsi concevoir le patron de la chaussure.

LA DÉCOUPE

Une fois le patron réalisé, le coupeur se voit confier le patron du modèle qu’il dispose sur les peaux préalablement sélectionnées. Cet artisan a un savoir-faire et une expertise très particulière : il choisit où placer le patron sur la peau afin de réaliser les découpes sur les zones les plus nobles et les plus adaptées pour la construction de la chaussure. Puis, au moyen de grands mouvements continus, il réalise les découpes à l’aide d’un tranchet.

LE PIQUAGE ET LE MONTAGE

Cette étape est particulièrement complexe et requiert un grand savoir. A la manière traditionnelle, les artisans fixent la tige sur la forme à laquelle on a préalablement ajouté une semelle dite de "montage". Ils vont clouer la peau sur cette semelle de montage, puis retravailler le cuir jusqu'à ce que la tige épouse parfaitement les volumes choisis.

LE SEMELLAGE

On colle la semelle extérieure sur la semelle de montage. Cette semelle peut présenter une demi-semelle, et parfois des inserts en gomme ou un cambrion qui permettent à nos chaussures d'être aussi stables et faciles à porter.

LE BICHONNAGE

C’est à cette étape que nous rajoutons les œillets, les lacets… Tous ces petits détails qui font la singularité de nos modèles. C'est également à ce moment que l'on brûle les fils qui dépassent, ou que l'on ajoute les bijoux, comme la boucle tour Eiffel de notre escarpin Marlène.

Enfin, nos chaussures sont soigneusement enveloppées dans un joli papier de soie, et placées dans des boîtes avant de rejoindre nos boutiques.