Au XIXème siècle, rue de Paradis à Paris, François Pinet était le plus en vogue des bottiers. Fils d’un cordonnier de province, il arrive à Paris en 1855 et établit sa réputation chez les clients de haute couture avec son talon Pinet. Véritable succès, ses bottines brodées reconnues pour leur raffinement sont portées par les femmes des quatre coins du monde.
Pendant ce temps en Italie, le jeune Salvatore Ferragamo, exporte sa confection artisanale de chaussures pour femmes aux Etats-Unis. Onzième sur quatorze enfants et issu d’une famille modeste, sa détermination fera sa réussite.
A seulement 14 ans, il ouvre son propre atelier en Italie, puis s’installe en Californie où il devient fabricant d’accessoires et crée des chaussures pour le cinéma. Ses chaussures faites à la main sont plébiscitées auprès de stars telles que Maryline Monroe.
Pour maintenir la qualité de ses créations, il retourne finalement en Italie dans les années 30. 10 ans plus tard, il est invité en tant que designer par François Pinet pour lequel il réalise ce fameux derby compensé, pourvue d’un talon qui donnera plus tard le célèbre talon fleur de la marque.